mardi 29 mai 2012

Besoin de sens


Ce matin, je me suis réveillé sans savoir pourquoi, sans savoir comment, j’ai vu l’avenir.
Je le voyais si distinctement sans l’once d’une ombre que j’étais plongé dans une extase indescriptible comme si les mots dansaient sur des lignes d’un roman rhapsodique.
Le monde, le mien, le notre s’est offert à mon regard.

Ne faisant plus qu’un avec lui, je n’étais plus ce spectateur d’il y a un instant
mais, un acteur, artisan, ouvrier d’une destinée, le mien, le notre…
En un clin d’œil, j’ai compris que je n’étais pas devenu un devin ni même un oracle annonciateur
mais que je suis devenu moi et que l’univers n’est plus que ce que j’en fais.

Il devient un livre si je choisis de le lire,
une mélodie si je décide de l’écouter,
un champ si je décide de le cultiver,
un conte si je m’en évade.

Je ne voyais pas demain mais je vis mon présent.
Je m’applique à me saisir dans l’immédiat,
à n’être plus spectateur mais acteur.

Pendant longtemps, j’ai cherché à comprendre comment les oracles, les devins prédisent l’avenir. Comment les sorciers et autres mystiques pouvaient agir sur demain.
Alors que la réponse était sous mes yeux,
je la cherchais dans les livres, dans les contes auprès des « avertis ».
Alors que la réponse était sous mes yeux,
avec mes lunettes, je farfouillais dans les recoins et coins pour la saisir.

C’est aujourd’hui que tout se passe.
Si tu cherches demain, regarde aujourd’hui.
Si tu te demandes comment tu seras demain regardes-toi aujourd’hui.
Regarde ce que tu fais, ce que tu produits, ce que tu accomplis et tu deviendras, Devin, Oracle de ta vie.

Si comme moi, le sens des choses, le sens du monde, de la vie t’obsède alors ceins tes reins et chemine avec moi.
Si tu te rends compte que l’humanité est à une croisée des chemins et que le regard que tu portes sur demain suscite plus d’interrogation vue les réponses que tu y trouves,
Si tu te demandes si l’intelligence humaine a plus construit ou plus détruit
et que tu refuses ce demain qui se profile à l’horizon en voulant mieux travailler sur aujourd’hui,
Et si l’Homme est ta valeur suprême parce que tu y crois
alors, viens chercher sens avec moi.

Si par contre, tu ne vois demain que dans les médias,
si tu ne lis l’avenir que de façon incrédule, dubitative et même avec pessimisme,
tu ne perdras rien à nous suivre de ton regard….
Cette page est la tienne

Il n y a ni blanc, ni noir d’un coté, tout s’entremêle et seul ceux qui vitriolisent le comprendront

A bientôt.

2 commentaires: