mardi 31 juillet 2012

Et si le diable n’est pas toujours là où on le croyait ?

Une nuit alors que je venais à peine de poser mes fourchettes

et que mon estomac plein m’engourdissait,
une voix familière m’interpella.
Tant les mots que je venais d’entendre me surprirent
« Sosthène viens, je vais te montrer le diable !»
C’était ces années au cours desquelles l’exotérisme me passionnait, m’enivrait
Comme tous jeunes de mon âge.
Milles feux se sont mis à scintiller dans mon esprit, dans ma tète
Qu’allais-je voir ?
Allait-il ouvrir par une de ces formules, que je lisais dans des livres étranges sans jamais oser les employer, une trappe sous mes pieds et faire apparaitre une porte étrange par laquelle on allait s’engouffrer vers cet inconnu pourtant si fantastique à mes yeux ?
Je rêvais depuis un long moment de ces instants, de ces rencontres.
Dans ma tète et mon esprit peut-être plus étroit que je ne le croyais,
Tout le monde m’apparaissait plus mystérieux que clair.
Tout dans mon esprit me projetait toujours vers  un extérieur que moi.
Je suivis la voix  
Et, au moment où tout devrait se passer, rien n’arriva.
Du moins c’est ce que je cru sur le moment
Tellement déçu par cet espoir vite anéanti, je me suis demandé pourquoi ?
Comment puis-je comprendre qu’à chaque fois que j’avais l’impression d’être proche d’une vérité, d’une révélation, toutes les portes se renferment subitement ?
Pourquoi ne cesse-t-on de me dire que le maitre ne vient à l’élève que quand il est prêt ?
Suis-je si en retard que cela ?
Etais-je si loin que cela du compte ?
D’ailleurs ces questions sont toujours présentes à mon esprit avec un bémol.
Je ne cherche plus à l’extérieur de moi ni le diable, ni le mal, ni le bien, ni le beau, ni le laid…
Tout est là, présent en chacun de nous, il suffit de se regarder
Il suffit de s’entendre pour voir poindre toutes les réponses
Tous les maux, tous les biens
Le diable que cette voix voulait me faire voir n’était nullement sous une trappe ou derrière une porte mystérieuse. Il était là si proche que j’étais incapable de le voir.
Nous croyons tellement que les choses sont tellement loin, tellement ailleurs que même si on nous les montrait nous continuerons toujours à chercher.
Avez-vous déjà surpris votre pensée accrochée sur quelque chose que vous faites tout pour la cacher aux autres ?
Vous êtes vous déjà surpris en train de méditer quelque chose que vous ne pouvez qualifier que de mal ?
Etes-vous tombé par hasard sur un vous insoupçonné et que vous voyez agir sans savoir pourquoi ni comment mais que vous n’aimez pas ?
Eh bien je vous présente le diable !
Bienvenu en enfer !
Bienvenu chez vous !

Il n y a ni blanc, ni noir d’un coté, tout s’entremêle et seuls ceux qui vitriolisent le comprendront
A bientôt.

6 commentaires:

  1. bref le diable est dans nos actions, nos pensées. Le diable pourra être notre esprit si nous le croyons. Le diable peut être nous-même

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'a pas menti. mais noons egalement le fait de cacher ce qui est de mal en nous est l'ouevre du Diable. Donc le diable residera en Nous si nous le donnons l'occasion. Merci et courage a toi mon frere

    RépondreSupprimer
  3. j'admets k certain st posser du diable, pr n pas dire le diable en pers, mais pas tt le monde.on est ts tenter mais lorsk tu sais distinguer le bien du mal ces k tu ne fera pas chemin avek le diable.

    RépondreSupprimer
  4. mn frere veux tu dire k le diable est en ns ts ??? repond et je te dirai ce k j pense. merci

    RépondreSupprimer