samedi 16 septembre 2017

La truie qui faisait Compagnie avec la lionne

Monsieur Tchao Christophe, laissez-moi vous raconter l'histoire de la truie qui faisait la Compagnie de la lionne.

Un jour, deux animaux forts sympathiques à l'instar de la truie et de la lionne s'étaient donnés rendez-vous au  bord du fleuve pour profiter du beau temps et de la fraicheur de l'eau pour se rafraichir et pourquoi pas se raconter les derniers commerages du village.

A son arrivée, la truie s'est etonnée de voir que sa camarade la lionne etait dejà dans l'eau et y glissait telle une plume. Precipitamment, sans se donner la peine de demander à sa camarade l'intensité du Courant, notre truie toute pimpante se jetta dans le fleuve en direction de la lionne.

Le temps pour la lionne d'entrevoir notre truie et de lui crier gard, cette derniere s'est dejà vue prise dans les rapides courants et n'eût que le temps de se rappeler des conseils de sa maman qui, inquiète de la voir faire la Compagnie de la lionne lui disait "peu importe ta taille ou ta grosseur, tu restes une truie. Prends gardes lorsque tu t'approches des hautes herbes avec la lionne ou lorsque tu t'approches des eaux claires qui te laissent voir ton ombre. N'oublie jamais que la place d'une truie est d'être aux côtés du cochon dans les marecages et marigots et celle d'une lionne du côté du lion, roi de la forêt. Ne l'oublie jamais"

Monsieur Tchao Christophe, même si demain ce pays brulait, je touche du bois, nous ne serions jamais, au Grand jamais logés à la même enseigne. Il y'aura ceux qui l'auront brulés à cause de leur avidité et ceux qui éteindront le feux et le rebatiront. Le Togo tel un phoenix se relevera de ses cendres et enfin débarassés de ses fossoyeurs.

L'Eternel bénisse le Togo et en ecarte les mauvais esprits qui songent déja à le voir en flamme. Après vous, ce ne sera pas le déluge. Si Eyadema et Faure avec le Rpt/Unir ont pu conduire le Togo pendant 50 ans, il n y a aucun togolais qui ne puisse ne pas le faire.

#TogoDebout.

"Il n y a ni blanc, ni noir d'un coté. Seuls ceux qui vitriolisent le comprennent".

Sosthene Houmey-Hakeh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire