samedi 16 septembre 2017

Monsieur le président Faure Gnassingbé, Farida n'est pas votre problème encore moins Tchikpi.

Monsieur le président Faure Gnassingbé, Farida n'est pas votre problème encore moins Tchikpi.

Votre problème Excellence, ce sont vos conseillers que vous payiez avec les milliards sortis de nos caisses sans contrôle, et qui vous font croire que couper internet est une stratégie intelligente et efficace en 2017, qui plus est avec des pseudos diplomées d'harvard.

Votre problème, c'est la bande d'incompétants, d'arrivistes que vous appeliez vous même "une minorité pilleuse" qui vous font croire que rouler dans une Maybach avec tout une armada d'escorte à chacun de vos déplacements alors que le citoyen peine a remplacer ses sandellettes trouées par les poses pieds de son Zémidjan ou les milliers d'aller-retour dans les usines Sazof qui lui octroient un salaire de miséreux, est une garantie suffisante de sécurité.

Monsieur le président, votre problème c'est vous et vous seul. Vous ne le savez peut être pas ces mêmes qui vous assurent de leur fidélité et foi indefectible, le moment venu détaleront sans regarder en arrière et s'il le faut vous livreront pour s'en sortir. Vous continuez par croire en la fidélité, en la loyauté de personnes qui peuvent trahir leur propre conviction et  tout un peuple pour un poste, un salaire, et bien vous déchanterez.

Monsieur le président disais-je, ni Farida, ni Tchikpi ne sont votre problème. En fait le Togo n'est rempli que de Farida ou de Tchikpi qui s'acceptent ou qui s'ignorent. Chaque femme qui n'arrive pas a nourrir correctement ses enfants est une Farida. Chaque homme qui n'arrive pas à apporter de quoi nourrir sa famille est un Tchikpi. Chaque togolaise qui ne peut conduire son enfant malade à l'hopital ou qui doit voir ses enfants mourir par défaut de soins appropriés est une Farida. Chaque togolais qui malgré ses efforts ne peut assurer une vie et une éducation decente à sa famille est une Tchikpi.

Excellence, chaque enfant de ce pays qui ne peut recevoir une éducation digne de ce nom parce que vous avez laissé notre systeme éducatif en décripitude, ou qui une fois sorti de ce cauchemard que sont nos universités ne peut que conduire une moto ou faire du manoeuvrage dans la zone franche, eh bien ce sont tous des Farida et des Tchikpi. Faites taire un et vous en trouverez des millions.
(11 Septembre 2017)

#TogoDebout

"Il n y a ni blanc ni noir d'un côté, seuls ceux qui vitriolisent le comprennent " .

Sosthene Houmey-Hakeh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire